Altérosac
Altérosac confectionne ses articles textiles à la main dans son atelier de Haute-Savoie et par un atelier d’insertion en Ile-de-France.
L’essentiel de la confection des produits est assurée par une équipe de couturières, basée à Annemasse, en Haute-Savoie.
Ils collaborent également étroitement avec l’atelier Coup de Pouce, basé à Evry (91). Cet atelier, composé de 12 couturières en insertion, confectionne en grosse série les produits les plus demandés : recouvre-bol en coton enduit, pochettes savon et brosse à dent, filtre à thé, à café et étamines.
L’ESAT de Thonon-les-Bains développe également son activité de couture grâce à leur SCOP. Une couturière confectionne les carrés démaquillants et mouchoirs, et plusieurs autres personnes sont en cours de formation ! Tous les produits sont fabriqués à partir de matières premières durables. Les tissus utilisés pour la fabrication des produits sont exclusivement du lin, du chanvre et du coton.
Le lin est biologique, cultivé et tissé en France. Cette fibre textile a été choisie pour son faible impact environnemental. En effet, la culture du lin préserve les sols et les ressources en eau, étant donné qu’elle ne nécessite pas d’irrigation et peu d’engrais. De plus, la culture du lin biologique garantit une absence totale de produits de synthèse.
Ils utilisent également du coton, qui est soit biologique, certifié GOTS, soit certifié Oeko-Tex. Le PUL utilisé pour les protections féminines est en coton biologique certifié GOTS, alors que les tissus enduits que utilisés sont en coton certifiés Oeko-Tex.
Les autres composants des produits ont également été choisis avec soin afin de minimiser leur impact environnemental : le fil utilisé pour la confection est en coton biologique ; le cordon des sacs et la sangle des cabas est en chanvre, fabriqué en Europe ; la perle est en bois non traité ; l’étiquette de la marque et de composition est en coton.
Pour les autres besoins de l’entreprise, ils ont également opté pour des matières durables et respectueuses de l’environnement. Notamment, leur site internet est hébergé chez un hébergeur vert, qui respecte une charte écologique stricte en matière d’énergie, d’achats et de déchets.
Les envois des commandes sont effectués dans une enveloppe en kraft, une pochette en carton, avec pour seul emballage un fil de chanvre. Pour les envois plus volumineux, tous les emballages sont récupérés de leurs fournisseurs ou chez des entreprises voisines.
Alterosac confectionne tous les produits textiles indispensables pour nous accompagner dans notre démarche de réduction des déchets.
Les sacs en lin ou en coton sont nos premiers alliés : ils nous accompagneront pour nos courses, au marché, dans notre AMAP ou notre magasin bio. Petits et légers, ils se glissent facilement dans notre sac à main, et nous serviront pour tous nos achats alimentaires!
Pour éviter les autres produits jetables qui nous accompagnent au quotidien, mouchoirs, essuies-tout, lingettes, etc., Altérosac propose également l'équivalent réutilisable en tissu !
Dans la cuisine, on évite les déchets quotidiens grâce aux différents produits : le recouvre-bol à la place du film étirable ou de l’aluminium ; les filtres à thé et à café en lin, lavables et réutilisables ; l’étamine pour confectionner des laits végétaux maisons ; et les essuies-tout pour tout usage !
Dans la salle de bain, passez au zéro déchet avec les cotons démaquillants lavables, les lingettes pour bébé, et les protections féminines lavables. Conservez également vos cosmétiques solides dans des pochettes lavables, en chanvre ou en coton.
- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation d'une page entière.
- Appuyez sur la touche espace puis sur les touches fléchées pour faire une sélection.